Astronomie amateur
Astro52 Olivier Batteux

Domaine Astronomie

retour à l'accueil



Principales rubriques

Une visite de l'Univers au travers de la sélection de mes meilleures photos d'astronomie.

Un guide très détaillé pour débuter en astronomie et choisir ses instruments.

Une banque de films bruts pour permettre aux astrophotographes à cours de données brutes ou de matériel de s'entrainer aux traitements informatiques.




En rapport avec la pédagogie...

Texte "Enseigner l'astronomie" : Texte théorique avec de nouvelles pistes pour enseigner l'astronomie à l'école. Ecrit avec ma double casquette d'enseignant et d'astronome amateur.

QCM d'astronomie : Deux QCM en ligne sur l'astronomie, niveau "enfant confirmé" et "adulte". Le niveau adulte intègre les questions du niveau enfant mais comporte également des questions plus difficiles. N'utilisez pas l'option "tous les thèmes", cette fonction est remplie par le "niveau adulte". Cette rubrique a été créée à l'aide du logiciel libre Dyris.

S'amuser à mesurer les cratères de la lune : (Niveau cycle 3 ; Nécessite ordinateur, Paint et tableur lisant les .xls) Mesure du diamètre des cratères de la lune en reportant des coordonnées de pixels sur une photo dans une feuille de tableur préprogrammée.




Journal des observations, avec le C8 EdgeHD CGEM

Tout premiers essais du nouveau télescope :
Lune du 21 mai 2010

Deuxième sortie pour le nouveau télescope et première sortie pour le nouveau capteur destiné au planétaire (Orion StarShoot Solar System Imager III). Vieux PC à la peine, mais ça promet déjà :
Lune du 22 mai 2010

Troisième soirée de prise en main sur la Lune. Malgré une collimation à refaire, ça commence à fonctionner :
Lune du 23 mai 2010

Premier essai de photo planétaire sur Jupiter. Encore difficile :
Jupiter du 19 août 2010

Premier album avec utilisation de la fonction Polar Align, une collimation impeccable et une barlow 2x pour certaines photos :
Lune du 20 août 2010

Première images planétaires avec la lentille de barlow 2x, première utilisation du logiciel IRIS mais les réglages de la caméra lors des captures doivent être améliorés (il s'avérera que c'est le capteur qui est incapable de faire ce pour quoi il est vendu) :
Photo de Jupiter (et Ganymède) le 4 septembre à 2h01 heure française
Photo de Jupiter (et Ganymède) le 4 septembre à 2h03 heure française
Photo de Jupiter (et Ganymède) le 4 septembre à 2h33 heure française
Montage vidéo montrant la rotation de Jupiter sur 1 heure (réduction 66%)

Quelques photos de la Lune prises avec une turbulence épouvantable, dans une soirée où le Orion StarShoot Solar System Color Imager III a prouvé l'étendue de son incapacité en photo planétaire sur Jupiter :
Lune du 18 septembre 2010

Premières bonnes images de Jupiter, prises avec une webcam SPC900 rachetée d'occasion. Une sélection des meilleures résultats d'octobre 2010, avec notamment 2 vidéos montrant la rotation de la planète et le mouvement des satellites. Sans doute les meilleures productions jamais proposées sur ce site en astrophoto :
Jupiter d'octobre 2010, le Best-of

Après 2 mois de ciel couvert, enfin une opportunité de photographier Jupiter et la Lune, avec de très bonnes conditions que j'ai eu quelques difficultés à mettre à profit. Jupiter s'éloigne depuis plus de 2 mois, et a déjà perdu 20% de son diamètre apparent depuis les dernières images. Ce fut l'occasion de tester un nouveau nettoyage du capteur de la SPC900, avec un résultat plutôt positif. Du côté de la Lune, le StarShoot fait assez bien l'affaire mais ses 1,3 million de pixels pèsent sur l'informatique :
Jupiter et la Lune, du 14 décembre 2010.

Mise en ligne des premières images de ciel profond faites le 7 octobre 2010. Pas d'autoguidage et le retraitement reste très compliqué :
Ciel profond du 7 octobre 2010 ; M27, M57, M2, M15

Lune du 16 janvier 2011 : Un bon album, sur le thème des failles et des effets de survol, malgré une phase très importante, la turbulence et les limites du Orion StarShoot Solar System Imager III :
Lune du 16 janvier 2011

Ma première photo de Saturne lors de ma première soirée dédiée à Saturne avec le nouveau télescope, plutôt convenable pour une première.
Saturne du 7 mars 2011 à 2h02 (heure française)

Lune et Jupiter du 20 août 2011 : Voilà 4 images de la Lune (surtout les 2 premières) qui sont de loin les meilleures que je n'ai jamais faites ! C'est la première fois que j'accède à une telle finesse d'image avec la barlow 2x sans réduction de l'image finale. Après la Lune, quelques films bruts de Jupiter, et une planche sympathique avec Io et son éclipse ! La qualité n'est pas au niveau de ma meilleure photo de Jupiter prise en 2010, mais pour une première séance consacrée Jupiter en 2011, aussi courte et avec une turbulence assez présente, c'est plutôt une bonne reprise :
Lune et Jupiter du 20 août 2011

Mes premières photos de galaxies (M66 et M63).
Galaxies du 16 mars 2012

25 mars 2012 : Ma meilleure photo de Saturne , prise à Saint-Pierre-à-Arnes après un nouvel échec pour faire marcher l'autoguideur.

9 août 2012 : Premiers essais très concluants de guidage manuel à l'oculaire réticulé sur le C8 et de prise de vue avec la lunette 66/400 apochromatique de mon nouvel ami Anthony.
Voir M27 en 4 poses de 5 minutes et 3 darks, traitement Astroart 3. J'ai réussi à fabriquer depuis le masque de Bahtinov qui a manqué lors de cet essai (pas simple pour une lunette de 66mm !).

17 août 2012 : Suite des essais avec la lunette 66/400 et réducteur 0,63 pour Schmidt-Cassegrain sur la nébuleuse du Pacman NGC281 puis rapidement sur M33 , presque dans le lever du jour. On constate que le réducteur 0,63 passe sans problème sur une lunette ouverte à 6 avec un capteur 1/3 comme sur la SVX-M7C. En revanche, on voit aussi qu'une telle nébuleuse n'est pas facile à prendre en couleur, car les étoiles sont très présentes par rapport à une photo prise en bande étroite. Il faudrait poser moins longtemps pour limiter la saturation des étoiles, mais le signal de la nébuleuse serait alors très faible.

18 août 2012 : Suite des tests avec la lunette 66/400 et cette fois un réducteur 0,5x pour webcam, sur la nébuleuse IC1318 qui fait partie des grandes nébulosités de la constellation du Cygne. Là encore, on voit un rapport de signal un peu conflictuel entre les étoiles et la nébuleuse visée, de plus la réduction de focale à 0,5x apparaît excessive en bordure de champ, alors que ça passait bien en 0,63x.

8 septembre 2012 : Une animation de Jupiter assez bien maîtrisée, même si la planète est encore assez éloignée :
http://astro52.com/planetes/jupiter-8-septembre-2012.wmv.

16 septembre 2012 : Pour la première fois, le synguider a fonctionné, ce qui m'a permis de prendre une photo de M74 avec le C8 autoguidé et la SXV-M7C avec réducteur 0,5x. Toutefois cette photo ayant étant prise à Beine-Nauroy dans un site d'observation pollué, le traitement de cette image couleur n'a pas été simple. Il faudrait reproduire l'expérience dans un ciel plus pur, et avec un temps de pose un peu plus réduit pour ne pas cramer les étoiles, car cette galaxie n'est pas un objet facile.

24 octobre 2012 : Probablement ma meilleure animation de Jupiter avec la SPC900, une très belle dernière sortie de cette vieille webcam, et sur un nouveau site d'observation à Nogent l'Abbesse. Une différence de vitesse de rotation est perceptible dans la partie sud en particulier. Une reprise des traitement a permis de valider une méthode de travail pour créer des versions 3D de ces animations par stéréoscopie, voici le lien pour ceux qui connaissent cette technique d'observation :
http://astro52.com/planetes/jupiter-24-10-2012-3d.wmv
Cette technique sera particulièrement intéressante avec la nouvelle caméra lors des soirées proposant de bonnes conditions dans le durée.

16 novembre 2012 : Premiers essais de ma nouvelle DFK21AU618.AS lors d'une soirée rapidement écourtée par les nuages, et dans des conditions de turbulence assez médiocres. Pour autant, après traitement avec Registax 6 (ce qui est aussi nouveau pour moi), il en ressort cette photo plutôt correcte de Jupiter. Il semblerait que Registax 6 ait un fonctionnement assez adapté aux performances de ce capteur ICX618AQA, notamment en termes de réalisme de l'image finale.

2 décembre 2012 : Une animation stéréoscopique de Jupiter avec une éclipse la nuit de l'opposition. L'ombre du satellite est donc presque entièrement cachée par le satellite lui-même, mais on la voit un peu quand même. La stéréoscopie tend à lisser la qualité, ce qui n'est pas un luxe car les conditions d'observation étaient médiocres.

1er avril 2013 : Ma première galaxie autoguidée et dans un bon ciel (Hauviné / Cauroy), la galaxie du Tournesol M63. 19 poses de 3 minutes conservées. Focale de 1 mètre.

25 avril 2013 : Ma meilleure Saturne, faite dans mon jardin à Reims. Film brut de 5 minutes à 7,5 images / seconde en poses de 1/9ème de seconde.

8 juin 2013 : Ma meilleure photo de nébuleuse planétaire (M27), faite près d'Hauviné le 8 juin 2013. 17 x 2 minutes conservées et 5 darks.

1er août 2013 : Ma première photo de galaxie avec le réducteur 3,3 acheté d'occasion. La galaxie NGC 7331. Le traitement est encore un peu brutal, le temps de pose de base de 3 minutes demande à être réduit légèrement, et l'autoguidage n'est pas parfait non plus. Le temps de pose est d'environ 2 heures. On approche lentement du but...

4 août 2013 : Je teste un nouveau site encore plus éloigné de Reims. L'absence de vent est une bénédiction, l'autoguidage est enfin suffisamment performant ! Mais les passages nuageux perturbent régulièrement le travail. Malgré ces conditions imparfaites qui ont écourté le temps de travail effectif, j'ai réussi à prendre deux galaxies dans la même nuit d'été. La galaxie du feu d'artifice NGC6946 avec un temps de pose de 1h20, et la galaxie NGC891 (un traitement plus doux ici) avec un temps de pose de 52 minutes. Les poses unitaires de 2m30 s'avèrent un choix adapté. On voit qu'en dessous d'une heure de travail, il n'est pas facile d'avoir un fond de ciel régulier. Le traitement est assez musclé une nouvelle fois, mais c'est un choix.

15 aout 2013 : Fort de ces expériences, je m'attaque à un objet difficile, la galaxie spirale barrée NGC 925. Des poses de 2m50, 49 poses conservées car l'autoguidage a été une galère, faute d'étoile guide cradible à proximité. Donc 2h19 de pose au total, un minimum avec un objet si peu lumineux. De plus, c'est une galaxie extrêmement bleue, en plus d'être très difficile, donc s'y attaquer avec une caméra très très peu sensible dans le bleu, c'était un peu de la folie. Premier essai concluant de traitement avec une pseudo-L s'appuyant sur la qualité de la couche jaune. Au-delà de ça, très peu de marge de manoeuvre pour un traitement qui s'est limité à limiter la casse. Travail complété par une image qui identifie des étoiles par magnitude, les galaxies du catalogie PGC, nébuleuses et amas dans NGC925, et sa légende.

2 septembre 2013 : A nouveau 2 galaxies dans la même nuit, et des progrès dans les traitements. Faute de cible plus prestigieuse à ma portée, j'ai commencé par la petite galaxie NGC 7479, ma première cible éteignant la magnitude 11. Mais elle n'est pas si difficile pour autant, juste petite. Des poses unitaires remontées à 3 minutes, et un temps de pose total de 1h42. C'est plus facile quand l'autoguidage marche, une fois n'est pas coutume, parfaitement ! Ensuite, place à un objet plus connu, la galaxie M74 et son interminable supernova de l'été. Des poses unitaires ramenées aux 2m30 désormais habituelles, au nombre de 56, soit 2h20 de poses... de justesse mon plus long temps de travail sur un objet jusqu'alors ! L'autoguidage a été moins irréprochable, mais quand même suffisant. J'ai réalisé à partir de cette image une identification avec des étoiles de magnitude 12 à 18 (bases étendues de Stellarium), des galaxies du catalogue PGC (bases étendues du logiciel Cartes du ciel), et bien sûr la supernova du moment. Légende, magnitudes, coordonnées apparents ici. J'espère que ça pourra servir à d'autres amateurs qui font de l'imagerie avec des petits instruments, mais pas d'astrométrie. Avec une lunette de 80mm par exemple, la magnitude 18 devrait être l'extrême limite.

6 octobre 2013 : Des nuages qui ont attendu 1h du matin pour s'en aller, le brouillard ensuite au-delà des capacités du pare-buée... Malgré des conditions épouvantables, une photo de la nébuleuse du Crabe M1, le plus connu des restes de supernova. 44 minutes de poses seulement (22 fois 2 minutes) malgré une grande partie de la nuit sur place, en raison des conditions.

3 décembre 2013 : Une photo de Jupiter faite à 23h32, et une planche stéréoscopique.

28 mars 2014 : Malgré un autoguideur à s'arracher les cheveux qui a réduit le temps de pose à 1h37, une bonne photo de M63 à Hauviné, et une identification de 25 galaxies autour avec la liste ici.

10 avril 2014 : Après deux sorties de rodage sur la planète rouge, une faible turbulence est au rendez-vous au bon moment, permettant une excellente photo de Mars.

23 septembre 2014 : Je m'attaque à un défi de taille, une photo d'Uranus. Un léger défaut de collimation produira de grands effets, ce qui m'encouragera à me pencher plus en profondeur sur les questions de collimation.

11 février 2015 : Deux records pour cette photo de la galaxie NGC2903. Un temps de pose de 3h35 qui dépasse de plus d'une heure mon précédent record, et un quasar en arrière plan, situé à 10,7 milliards d'années lumière ! Voici l'image à superposer et la liste des objets identifiés.

12 février 2015 : Une deuxième nuit de suite à passer 8 heures dans le froid, pour une photo de la galaxie NGC3184 , qui m'aura valu de tomber bien malade...

9 septembre 2015 : Je tente pour la première fois la moisson des petits nébuleuses planétaires de l'été, produisant cette belle planche.


Travaux réalisés avec le Vixen 200/800 GP (revendu)

Mes albums photo de la Lune : (Mis à disposition pour tout usage éducatif) Il s'agit d'une sélection de mes 5 meilleurs albums de photos de la Lune, réalisés au télescope Vixen 200/800 GP avec une webcam TouCam Pro 2.
Album du 29 octobre 2009
Album du 23 mai 2007
Album du 25 mars 2007
Album du 6 avril 2006
Album du 9 janvier 2006

Transit de Vénus du 8 juin 2004 : (Deux photos et explication scientifique) Retour sur un événement exceptionnel. Le prochain en 2012 ne sera pas visible en Europe, et le suivant n'aura pas lieu avant 2117.


Liens vers d'autres sites d'astronomie

Le site de Serge Boisse - Le journal d'un terrien : une explication claire et didactique de l'univers, des planètes, galaxies et instruments utilisés par les astronomes... entre autres !