ressources pédagogiques école primaire maternelle élémentaire logiciel fiches exercices enfant élève professeur famille bébé maths mathématiques scolaire cours leçon NTIC TICE pédagogie RASED
Astro52 rentrée des classes Montessori Freinet cartable livre, manuel scolaire, méthode alternative, éducation Olivier Batteux

Domaine Maths & Sciences, CM

retour à l'accueil

Logiciel "Divisions posées" : (Niveau Cycle 3 ; logiciel pour PC sous Windows) Logiciel pour l'apprentissage de la technique de la division à potence. Division d'un nombre à 3 chiffres par un nombre à un ou deux chiffres. Compatible avec les écran en 800x600.

Télécharger "Divisions posées" (4,4 Mo)

Logiciel "Opérations posées" (ancienne version, la nouvelle est juste en-dessous) : (Niveau CE1 / CE2 / CM1 ; nécessite ordinateur sous windows) Logiciel dans lequel les élèves effectuent des opérations posées en colonne en remplissant les cases destinées aux réponses. Remplir les champs de retenue est facultatif, c'est le résultat qui compte. Pour les additions, il y a une détection spécifique des erreurs de retenues oubliées qui envoie un message oral d'erreur différent du message d'erreur général. Licence CeCILL-B (libre). Voir la présentation en images.

Télécharger "Opérations posées" (1,85 Mo)

Nouvelle version du logiciel "Opérations posées" : (Niveau CE1 / CE2 / CM1 ; nécessite ordinateur sous windows) Les fonctions décrites dans l'ancienne version (juste au-dessus) restent utilisables sans changement apparent.
Nouveauté : Il est maintenant possible pour l'enseignant de choisir les nombres figurant dans l'opération, en démarrant par le clic droit à la place du clic gauche. Une page intermédiaire sera ajoutée, pour entrer les nombres souhaités. Après une opération réussie, on peut cliquer sur "Continuer" soit avec le clic gauche (pour continuer avec des nombres au hasard), soit avec le clic droit (pour imposer d'autres nombres).

Télécharger "Opérations posées v2" (4,6 Mo)

Logiciel "Banque de problèmes sur des numérations différentes" : (Niveau CP à adulte ; logiciel pour PC sous Windows) Ce logiciel propose 21 situations de recherche dans lesquelles il faut décoder, en s'appuyant sur 9 exemples de correspondance, un nombre écrit dans une autre numération. La difficulté peut varier d'un niveau CP à un niveau adulte ou collège selon la numération et le niveau. Les 21 problèmes sont répartis sur 7 numérations : chinoise, chinoise à bâtons, maya, sumérienne (non cunéiforme), babylonienne savante (cunéiforme), hiéroglyphique, alphabétique (sur le principe des anciennes numérations alphabétiques mais sur notre alphabet pour la connaissance de l'ordre). Tous les systèmes proposés ont donc un fondement historique. Licence CeCILL-B (libre).

Télécharger "Banque de problèmes sur des numérations différentes" pour Windows (3,85 Mo)

Aperçu flash en ligne (qualité d'image moins bonne)

Logiciel "Le jeu du 143" : (Niveau CE2 / CM1 / CM2 ; logiciel pour PC sous Windows, affichage 1024x768 minimum) Un jeu à jouer à deux pour revoir les tables de multiplication, renforcer les décompositions additives et multiplicatives, développer des stratégies personnelles pour gagner en rapport avec le calcul et un espace quadrillé en 2 dimensions. Il est conseillé à l'adulte de bien prendre le logiciel en main avant d'expliquer les règles du jeu, qui ne sont pas si simples, aux enfants. Licence CeCILL-B (libre).

Télécharger "Le jeu du 143" (3,63 Mo)

Logiciel "La guerre de trois" : (Niveau CM ; logiciel pour PC sous Windows, affichage 1024x768 minimum) Un jeu à jouer à deux pour faire des observations sur les fractions, et donner envie de comprendre les règles de calculs sous-jacentes que l'on manipule plus ou moins consciemment en jouant. Il est conseillé à l'adulte de bien prendre le logiciel en main avant d'expliquer les règles du jeu, qui ne sont pas si simples, aux enfants. Ce logiciel devrait intéresser notamment les élèves qui ont aimé "Le jeu du 143". Licence CeCILL-B (libre).

Télécharger "La guerre de trois" (3,96 Mo)

Logiciel "Equilibres" : (Niveau CM ; nécessite ordinateur sous Windows, écrans 800x600 compatibles) Ce logiciel permet d'accrocher virtuellement différents poids sur une poutre en équilibre, à différentes distances du point de rotation. Il permet d'expérimenter les règles d'équilibre quand on fait varier à la fois la distance et la masse des charges. Quelques exercices, séparés en deux niveaux de difficulté différents, sont également proposés.

Télécharger logiciel "Equilibres"

Une fiche à utiliser en prolongements (.doc)

Fiche "La multiplication de Julien" : (Niveau cycle 3 ; 2 fiches à photocopier + les corrigés) Petite situation problème pour donner du sens à la multiplication, à ses techniques de calcul posé et à l'écriture des nombres ; ouverture possible sur les méthodes de Fibonacci et Per Gelosia.

Voir les fiches et les corrigés  /  Télécharger la séance

Also available : in english ; en arabe.

Fiche "Tables de multiplication, messages codés" : (Niveau cycle 3 ; fiches à imprimer) Dans cet exercice les lettres d'un message secret sont remplacées par des nombres et une table de Pythagore est remplie avec des lettres. L'élève doit remplacer chaque nombre par une lettre en cherchant où on aurait trouvé le nombre dans la table de Pythagore. Un fois le message décodé, l'élève essaye de deviner de quel type d'ouvrage cette phrase peut provenir. Télécharger des fiches toutes prêtes : Télécharger les fiches . Aperçu des fiches et corrigés.

Logiciel "Tables de multiplication" : (Niveau Cycle 3 ; logiciel pour PC sous Windows) Logiciel pour l'apprentissage des tables de multiplication. Réponses par clic sur la grille des nombres, beaucoup plus rapide qu'au clavier. Possibilité de mettre des bornes au choix aléatoire du premier nombre à multiplier, exemple entre 4 et 8 (à la base de 2 à 9).

Télécharger logiciel "Tables de multiplication"

Logiciel "Billes en tête ?" : (Niveau cycle 3 ; Jeu de logique, nécessite ordinateur sous Windows) Ce logiciel créé en marge d'un rallye mathématique permet de rechercher et créer des grilles, pour un jeu de logique dont les principes de résolution s'approchent du démineur des mini-jeux Windows.

Télécharger logiciel "Billes en tête ?"

Logiciel "Opérations sur les fractions" : (Niveau CM2 / 6ème ; nécessite ordinateur sous Windows, écran 1024x768 minimum) Logiciel dans lequel les élèves doivent additionner ou soustraire 2 fractions en passant par une étape intermédiaire avec dénominateur commun. Des représentations par bâton aident les élèves à se représenter les nombres fractionnaires de l'énoncé ; elles s'affichent automatiquement pour les fractions entrées par l'élève, ce qui permet entre autre de vérifier la taille identique des fractions converties. Une barre rouge horizontale permet de comparer les barres de hauteur proche. L'afficheur automatique de fraction fonctionne pour toutes les fractions dont le dénominateur est compris entre 1 et 30, et dont la valeur totale du nombre n'excède pas 3. Licence CeCILL-B (libre). Voir la présentation en images.

Télécharger "Opérations sur les fractions" (5,5 Mo)

Décimaux, fractions, pourcentages : Jeu du "bon débarras" : (Niveau CM ; Jeu de cartes à imprimer) Ce jeu de cartes pour 3 à 6 joueurs a pour objectifs les comparaisons et la mémorisation des équivalences entre écriture décimale, fractionnaire et pourcentage.

Voir la règle du jeu.

Géométrie, énigmes sur les quadrilatères : (Niveau CM 2 / Collège ; Présence de quelques ordinateurs vivement souhaitable) Dans cette séance, les élèves, qui travaillent en groupe, reçoivent un tableau récapitulatif des propriétés des quadrilatères et des énigmes à résoudre. Il est vivement souhaitable que les élèves puissent disposer de quelques ordinateurs avec le logiciel de géométrie dynamique GeoLabo (gratuit) et les fichiers fournis avec cette séance. Les élèves utilisent l'ordinateur pour vérifier les hypothèses qui émergent du groupe ou à s'aider à résoudre les énigmes sur lesquelles le groupe bloque. Les animations d'aide sont maintenant disponibles en ligne : aide énigmes

Télécharger le nécessaire pour cette séance

Télécharger le logiciel GeoLabo (gratuit)

Logiciel "Maths-Rix" (choix opératoires) : (Niveau CM ; Nécessite ordinateur) Maths-Rix est un logiciel présenté sous forme de labyrinthe. Les élèves choisissent des portes qui correspondent à des choix opératoires en vue de résoudre des problèmes concrets qui leur sont posés. Derrière les portes, ils découvrent les résultats de leurs choix, conformes ou non à l'objectif du problème précédemment posé. Maths-Rix n'est pas un support scolaire pur, on peut dire qu'il relève davantage de la création artistique et de l'exploration didactique. Son utilisation en classe de CM n'est pas déconseillée pour autant, bien au contraire, mais elle implique que l'enseignant prenne le temps de s'approprier le contenu de l'objet et accepte d'entrer dans une démarche d'exploration pédagogique. Pour les plus réticents, le logiciel Labymaths (niveau CE2 / CM1) reprend le principe de Maths-Rix de manière beaucoup plus sobre. Un support au format .doc permet aux enseignants de se mettre rapidement au courant du contenu du logiciel (ne pas donner le support aux élèves) : support.doc.
Pour se repérer : Si on répond bien aux 3 premiers problèmes, on arrive dans une salle où il y a de la moquette convenablement posée. Dans cette salle avec moquette (bonmoq.html) :

* Prendre à gauche emmène obligatoirement vers la partie Ouest du Royaume.
* Prendre tout droit emmène à priori vers l'Est, sauf si l'élève répond mal au problème suivant en prenant la porte de gauche.
* Prendre à droite emmène obligatoirement vers la partie Est, mais en perdant au moins un problème.

** Les branches Est et Ouest retournent toutes deux au départ. Il faut repasser par les 3 premiers problèmes pour explorer l'autre après avoir fini l'une.

Télécharger Maths-Rix (1,28 Mo)

Explorer Maths-Rix en ligne

Fiche "Opérations en cascade" : (Niveau CM ; Réviser les 4 opérations en classe) Cette fiche propose 7 figures géométriques complexes, avec des secteurs colorés en jaune dont il faut calculer l'aire. Les démarches de calculs sont difficiles à trouver et sont à déterminer en classe entière à l'oral. Les élèves effectuent ensuite les calculs qui correspondent, avec ou sans aide. Il s'agit donc d'un prétexte intelligent pour réviser la technique des 4 opérations. Quelques-unes peuvent être faites de tête. Fiche et correction au format .doc (word 97-2003) + image brute de la fiche format PNG.

Télécharger fiche "Opérations en cascade"

Exercice de rangement fractions & décimaux sur ordinateur : (Niveau CM2 / 6ème ; nécessite ordinateur sous Windows pour la version en téléchargement, écran 800x600 minimum) Exercice (l'ordre des questions est toujours le même) dans lequel les élèves doivent classer par ordre croissant des fractions et des décimaux. On peut souvent départager les nombres par des astuces sur les propriétés des fractions mais il est parfois nécessaire de recourir à la procédure la plus lourde (division à virgule) pour départager 2 nombres. Choix des nombres mûrement réfléchi. Cet exercice peut être fait en ligne.

Télécharger l'exercice de rangement des fractions & décimaux (1,8 Mo)

Afficher une table de pythagore sur mesure : (Page à utiliser ici) Cette page javascript vous permet d'afficher automatiquement une table de Pythagore après avoir fixé les nombres maximaux en horizontal et vertical (cliquez sur le titre). Vous pouvez télécharger cette page ici pour l'utiliser en classe sur un ordinateur non relié à internet (dézipper avec d'utiliser).