ressources pédagogiques école primaire maternelle élémentaire logiciel fiches exercices enfant élève professeur famille bébé maths mathématiques scolaire cours leçon NTIC TICE pédagogie RASED
Astro52 rentrée des classes Montessori Freinet cartable livre, manuel scolaire, méthode alternative, éducation Olivier Batteux

Domaine Maths & Sciences, GS / CP

retour à l'accueil

Le logiciel "Je compte, ça compte" v1.8 : (Niveau PS / MS / GS / CP ; Nécessite ordinateur sous Windows) C'est le logiciel majeur proposé sur astro52.com dédié à la construction du concept de nombre et aux premiers calculs. Il comporte plus d'une trentaine d'exercices différents. Certains anciens supports y ont été intégrés ou sont devenus obsolètes. Le logiciel a été entièrement reconstruit sous Mediator, et est disponible ainsi en remplacement de la maquette en ligne depuis le 30 août 2008.

Découvrir "Je compte, ça compte".

Symétrie Maternelle / CP : Progression complète avec entre autre tri de cartes sur "La chenille qui fait des trous", fiche "Les mains de Fatou", supports logiciels, théorie...

Jeu du comptage argumenté : (niveau Fin de MS / GS ; cartes à imprimer) Un jeu de cartes très original qui permet tout à la fois de travailler le concept de nombre, le principe de l'addition, de la décomposition additive et le langage (hyperonymie). S'utilise facilement en atelier une fois que les enfants ont compris le jeu. Ressemblance avec la pédagogie de Stella Baruk.

FR  "Jeu du comptage argumenté", règle et téléchargement en français.  CA
EN  "Argued counting game", rules in english and download.  US
AR  "Jeu du comptage argumenté", règle en arabe et téléchargement  AR

Jetons et échanges (principes de numération) : (niveau GS ; Jeu d'ordinateur pour 2 à 3 joueurs) C'est un jeu qui amène les enfants à faire des échanges sur la base de 1 pour 5 sans formalisation. Les joueurs prennent à tour de rôle le nombre de jetons indiqué par le dé ou son équivalent, mais il y a différentes procédures et différents niveaux d'anticipation possibles pour arriver au résultat de cette action. Ensuite, on peut passer à un autre mode de jeu dans lequel ce n'est plus la couleur du jeton qui détermine son "poids" mais l'endroit où on le met. Tout cela a pour objectif de mettre en place de façon préalable l'habitude de la logique d'échange et de pondération en vigueur de notre numération. Les détails de la règle sont donnés dans le logiciel. Pour PC sous Windows, résolution 1024x768 minimum (et idéale). Licence CeCILL-B (libre). Voir la présentation en images.

Télécharger "Jetons et échanges"

Aperçu flash en ligne (qualité d'image moins bonne)

Placer sur une grille : (niveau GS / CP ; Exercice d'entraînement sur ordinateur) Exercice d'entraînement sur ordinateur dans lequel les élèves doivent faire glisser des animaux sur une grille 5x5 dans la case demandée. Repérage avec une lettre et un numéro. Pour PC sous Windows, résolution 1024x768 minimum (et idéale). Licence CeCILL-B (libre).

Télécharger "Placer sur une grille"

Aperçu flash en ligne (qualité d'image moins bonne)

Calcul en ligne : (niveau école élémentaire) 15 exercices de calcul mental en ligne. Additions, soustractions, multiplications. Opérations à trous.